Assistante Petite Enfance

DSC_0747Bonjour et RE-bonne année à celles et ceux qui arrivent sur mon blog !

Voici un article qui m’interpelle et que je tiens à partager car je suis dans cette optique là. Cela va faire 5 ans que j’exerce mon métier, mon renouvellement est accepté et grâce à des documentations, et aux formations continues, j’affine mon savoir-faire et ce en quoi je crois.

Ma vision du métier et ma pratique est différente aujourd’hui par rapport à il y a 5 ans et j’espère encore m’améliorer. Voici le site que je viens de découvrir : drolesdemums.com

On a souvent tendance à vouloir asseoir les bébés, le plus souvent entre 6 et 9 mois, des travaux pédiatriques* démontrent pourquoi il est impératif de laisser le bébé s’asseoir tout seul. Allez, on laisse bébé bouger !

Pourquoi on assoit bébé ?

Allez, on l’a toutes fait : vers 6 mois, ou un peu après, on a assis notre bébé au milieu de son tapis d’éveil, avec une multitude de coussins de tous les côtés, au cas où il tomberait. Ce « au cas où » aurait pu nous mettre la puce à l’oreille, car bébé vacille et tombe souvent à la renverse. Et c’est, justement, le signe qu’il n’est tout simplement pas prêt à s’asseoir. On assoit bébé parce qu’on se dit, inconsciemment ou pas, qu’il est mieux dans cette position, pour jouer et pour voir le monde qui l’entoure. Mais on se trompe, et voici pourquoi.

Pourquoi ce n’est pas bon pour bébé de l’asseoir

Entre 6 et 9 mois, donc, parce qu’on assoit bébé, on considère qu’il se tient assis. la nuance est là, et elle est de taille, car tant que ce n’est pas lui qui se met dans cette position, il est inexact de dire qu’il s’assoit. Les travaux de la pédiatre Emmi Pikler démontrent que le fait d’asseoir bébé va à l’encontre de son développement psychomoteur : installé dans cette position sans l’avoir trouvé lui-même, il est tout simplement empêché de bouger comme il le souhaite et à son rythme. Lire la suite…

Bonne journée !

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

