Assistante Petite Enfance

Extrait de l’article : https://lecercledesapeteje.wordpress.com

La pulsion agressive chez le jeune enfant sans handicap

Lorsque nous travaillons auprès de jeunes enfants nous sommes souvent confronté à leurs pulsions agressives. Tels que les morsures, griffures, des enfants qui se tapent, qui se poussent les uns les autres.
Il est très difficile pour nous en tant que professionnel d’accepter cela car généralement lorsque nous sommes témoins de ces scènes nous pouvons nous sentir nous-même agressés. Et puis, cette agressivité nous renvoie à des choses très personnelles. Elle peut aussi venir bousculer nos pratiques professionnelles, on en vient à se demander « Qu’est ce que je fais mal ? », « Je n’arrive pas à répondre à leurs besoins c’est pour ça qu’ils sont comme ça », pleins de questions peuvent naître en équipe lorsque le groupe d’enfants est dans cette pulsion agressive.
D’autre part, nous ne sommes jamais assez préparé lors de nos formations (CAP, AP ou EJE) à accueillir cette agressivité et c’est bien regrettable.

Tout d’abord, pourquoi j’utilise le terme « Pulsion agressive » et pas le mot « Agressivité » ?

Selon D.Winnicott l’agressivité a une double signification. Elle est d’abord une réaction directe ou indirecte à la frustration. Elle est aussi l’une des deux sources principales d’énergie chez l’individu.
D’après cette définition on comprends mieux pourquoi l’enfant peut avoir une réaction agressive car il n’arrive pas à gérer la frustration. Mais également, parce que l’enfant de moins de trois ans est un être de pulsion, il ne peut contrôler cette agressivité, c’est une réaction pulsionnelle.
Exemple : Un enfant qui mord parce que l’autre enfant veut lui prendre son jeu, il n’est pas dans une réflexion de « Si je le mord je vais lui faire mal donc il arrêtera de vouloir prendre mon jeu ». Non, c’est simplement, le seul moyen de défense qu’il a à ce moment T.

La pulsion agressive selon les stades de développement

On a souvent tendance à dire que c’est difficile de s’occuper d’enfant qui ont entre 1 et 2 ans, c’est souvent vers cette période que l’enfant commence à exprimer ses pulsions agressives envers ses pairs. Effectivement, c’est aussi le début de la marche, ce qui va permettre à l’enfant d’aller à la découverte de l’autre. Mais l’enfant de cet âge est encore beaucoup dans la découverte par la bouche, donc parfois il va « goûter » l’enfant qui est à côté de lui. L’enfant qui pousse, mord, griffe, un autre enfant cherche juste à savoir l’effet que cela produit sur l’enfant mais aussi sur les adultes. Et oui, c’est drôle de voir que quand je pousse tel enfant il pleure ou quand je pousse un autre il ne réagit pas, c’est de cette façon que l’enfant teste en quelque sorte ce que l’autre accepte. Mais aussi c’est très intéressant de voir les adultes se précipiter lorsque je griffe, mord. L’enfant est dans le test, il prend conscience petit à petit de ce qu’est la vie en collectivité, des interdits, des limites, des règles. Néanmoins, avant que celles ci soient bien intégrées il lui faut faire pleins d’expériences. Rien ne sert de crier, il faut juste se rappeler qu’un enfant qui est dans cette phase va bien, il apprend à vivre en collectivité.

D’une part, à cet âge l’enfant n’a pas encore un langage assez développé pour exprimer les choses…

Lire la suite : https://lecercledesapeteje.wordpress.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :